Académies

Associations

AFEV

L’AFEV mobilise chaque année des milliers d’étudiants pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. ... En lire plus

Place dans le dispositif

L’AFEV souhaite travailler sur un mentorat à distance qui fortifie en particulier l’estime de soi et l’appétence aux apprentissages en utilisant les outils et ressources développées par le projet, en les adaptant précisément aux besoins et usages des étudiants mentors sur les académies expérimentatrices.

Mission

Approfondir le développement du mentorat à distance.

Site web
Entreprises EdTech

Antilogy

Antilogy est une entreprise de conseil et formation en réalité virtuelle et métavers.

Place dans le dispositif

Antilogy accompagne les établissements depuis le moment de leur commande de casque de réalité virtuelle jusqu’à leur déploiement auprès des élèves. ... En lire plus

Mission

Faciliter l’usage et accompagner le déploiement des technologies immersives.

Site web
Entreprises EdTech

Beedeez

Beedeez est une plateforme de Social Learning française créée en 2015. Elle a pour mission de faciliter l’apprentissage et la transmission des connaissances.

Place dans le dispositif

Beedeez propose aux utilisateurs, élèves comme enseignants, une interface moderne, simple d’utilisation, mobile par nature, fluide et agréable, que ce soit pour accéder aux contenus, faire du suivi de progression, ou organiser des actions pédagogiques.

Mission

Développer une plateforme globale d’apprentissage, mobile, web, sociale qui rassemble et fédère le meilleur des technologies et pédagogies actuelles.

Site web
Entreprises EdTech

Blended Learning

Yannig Raffenel, fondateur de Blended Learning coordonne des groupes de partenaires variés, riches de leurs différences et de leurs complémentarités. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Blended Learning est un facilitateur entre les partenaires de culture variée et les financeurs, s’attachant notamment à développer et garantir un état d’esprit collaboratif et une vision partagée entre tous les membres des équipes composant le consortium.

Mission

Accompagner les organisations dans la construction de leur stratégie digital learning est notre cœur de métier.

Site web
Entreprises EdTech

Cantoo

Cantoo fournit des outils innovants, ergonomiques et compatibles entre eux, compensatoire des handicaps et des difficultés, afin de favoriser l’inclusion scolaire et la réussite des élèves qui en sont atteints. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Cantoo développe et met à disposition un plugin web pour les principaux navigateurs permettant d’utiliser la synthèse vocale, la reconnaissance vocale, et la mise en forme des textes de façon à en faciliter la lecture par les élèves ayant des troubles de la lecture, le tout sur l’ensemble des pages web et des outils mis à disposition par le projet.

Mission

Renforcer l’autonomie et favoriser la réussite scolaire des élèves ayant des troubles de l’apprentissage.

Site web
Entreprises EdTech

Didask

Didask produit des activités d’apprentissage qui permettent de travailler des compétences transverses complexes (ex : « passer du langage courant à un langage scientifique ou technique et vice versa », « apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources »). ... En lire plus

Place dans le dispositif

Didask propose des parcours d’apprentissage pour le secondaire (collège), pour aider les élèves à se mettre à niveau sur les compétences méthodologiques essentielles à la réussite scolaire (socle commun de connaissances et de compétences).

Mission

Proposer des programmes de formation sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque apprenant. 

Site web
Laboratoires

ICARE

Place dans le dispositif

Le laboratoire ICARE est un laboratoire pluridisciplinaire avec une très forte composante en matière de psychologie, de sciences sociales et de sciences de l’éducation. Les chercheurs impliqués dans le projet sont issus des sciences de l’éducation, des sciences du langage, de la psychologie.

Mission

ICARE travaillera dans une perspective récursive de recherche-action sur l’analyse des usages du dispositif et le ressenti des usagers face à l’outil et les usages mis en place,  dans une perspective sociocritique. Il travaillera aussi sur les dimensions intra et interpersonnelles.

Site web
Entreprises EdTech

Kaligo

Kaligo est une solution dédiée à l’apprentissage de l’écriture et des fondamentaux, à destination des élèves du primaire sur tablette avec stylet. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Kaligo propose de nouveaux exercices d’entraînement et de remédiation à l’étude de la langue pour le cycle 3. Ces exercices seront proposés dans un cadre motivant, ludique et adaptable en fonction des besoins et du rythme de chaque élève.

Mission

Permettre aux élèves de s’entraîner sur des connaissances et compétences fondamentales (écriture, étude de la langue, résolution de problème, orthographe…), en autonomie sur des tablettes, en bénéficiant de feedbacks en temps réel et de parcours de remédiation adaptés.

Site web
Entreprises EdTech

LDE

LDE propose une offre complète et diversifiée de produits éducatifs, allant des manuels aux fournitures scolaires. ... En lire plus

Place dans le dispositif

LDE aide les enseignants à améliorer les résultats des élèves en proposant une variété de ressources de remédiation. LDE va négocier avec les éditeurs pour fournir ces ressources gratuitement. LDE va également créer des connexions techniques pour faciliter la découverte, la sélection et l’accès aux ressources via leur plateforme.

Mission

Distribuer des manuels scolaires, assurer la gestion logistique, proposer des ressources pédagogiques numériques et s’engager dans l’éco-responsabilité pour répondre aux besoins éducatifs des établissements scolaires.

Site web
Entreprises EdTech

LearnEnjoy

LearnEnjoy est une entreprise française à but social (ESUS), dont la vocation est de créer et diffuser des solutions favorisant la réussite scolaire d’enfants et préadolescents en utilisant le levier des outils numériques.

Place dans le dispositif

LearnEnjoy met à disposition des élèves des contenus en mathématiques adaptés aux programmes des cycles 3 et 4, animés par un moteur d’apprentissage adaptatif permettant d’accompagner la progression des élèves de façon personnalisée.

Mission

Concevoir des ressources d’apprentissage en mathématiques ludiques, interactives et adaptatives. LearnEnjoy vise à rendre l’apprentissage plus efficace et motivant pour les élèves.

Site web
Laboratoires

LIRIS

Place dans le dispositif

Les chercheurs du laboratoire LIRIS (Lyon 3) sont spécialistes de l’analyse de comportement des apprenants (engagement, flow, motivation) à partir des traces d’interaction avec les environnements d’apprentissage en ligne (Learning Analytics) et de questionnaires standardisés.

Mission

Le LIRIS interviendra dans l’évaluation de l’effet des différents leviers sur les comportements des élèves, leur engagement, leur motivation et leur sentiment d’auto-efficacité, en regard de l’usage effectif des solutions numériques proposées.

Site web
Entreprises EdTech

MySeriousGame

My-Serious-Game est une startup française spécialisée dans la conception et le développement de solutions d’apprentissage numérique basées sur la gamification et le jeu sérieux. My-Serious-Game utilise une approche pédagogique fondée sur la recherche pour concevoir des expériences d’apprentissage immersives et captivantes.

Place dans le dispositif

My-Serious-Game conçoit et développe trois jeux sérieux sur les thématiques suivantes : rapport aux apprentissages, rapport à soi, rapport aux autres.

Mission

L’excellence de la formation par le numérique.

Site web
Entreprises EdTech

Reverto

Reverto conçoit et produit des expériences immersives en réalité virtuelle qui permettent de se mettre littéralement à la place de l’autre et de plonger l’élève dans des situations émotionnelles fortes. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Reverto propose des expériences immersives pour lutter contre le harcèlement scolaire et développer l’empathie des élèves.

Mission

Utiliser les technologies immersives pour prévenir les risques psychosociaux, en offrant une expérience unique et captivante de Réalité Virtuelle (VR).

Site web
Entreprises EdTech

Short Edition

Short Édition, l’éditeur inventeur du Distributeur d’Histoires Courtes, est un éditeur de littérature générale et de littérature jeunesse spécialisé dans le format court, tout ce qui se lit d’un trait en quelques minutes. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Short Edition met à disposition un catalogue d’histoires courtes contemporaines et classiques, une plateforme collaborative d’écriture créative et des Cubes d’impression de textes courts.

Mission

Promouvoir la lecture gratuite, développer l’écriture créative. Avec le format littéraire court pour donner confiance aux élèves dans leur capacité à lire et à écrire des histoires qui seront partagées avec les autres. Et avec un média original, ludique, qui combine papier et numérique.

Site web
Entreprises EdTech

SoftKids

SoftKids est la première application mondiale à traiter du sujet des compétences psychosociales des écoliers dès 6 ans. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Dans le cadre de ce projet, SoftKids propose des mini-jeux à destination des élèves des cycles 3 et 4, permettant de développer des compétences psychosociales essentielles à la réussite des élèves (dans le rapport à l’apprentissage, le rapport à soi et le rapport à l’autre).  L’interface professeur fournira des scénarios pédagogiques pour organiser des séances et activités en classe.

Mission

Permettre aux enfants de prendre conscience de leurs compétences psychosociales en s’amusant, et de leur donner les clés pour les cultiver.

Site web
Entreprises EdTech

SpiceeEduc

Spicee éduc est une ressource numérique entièrement dédiée à l’éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Spicee éduc met à disposition des enseignants des ressources vidéos (formats courts, longs documentaires) et fiches pédagogiques pour les aider à aiguiser l’esprit critique de leurs élèves et leur apprendre à éviter les pièges du mensonge.

Mission

Aider les élèves à développer leur esprit critique, analyser les flux d’information sur les réseaux et à démêler le vrai du faux

Site web
Entreprises EdTech

Stellia

Stellia s’appuie sur les progrès réalisés en IA générative pour créer des assistants de connaissance fiables. Elle accompagne la transformation numérique de l’éducation, et soutient chaque individu dans ses choix d’apprentissage.

Place dans le dispositif

Stellia est le porteur du projet. Il développe un moteur d’IA adaptatif pour accompagner l’élève dans sa progression dans les exercices de français, mathématiques et histoire géographie. ... En lire plus

Mission

Aider tous les élèves en difficulté dans les apprentissages scolaires.

Site web
Associations

Synergie Family

Synergie Family est une start-up sociale qui croit en l’individu et en son potentiel. Ancrée sur le terrain et spécialisée dans l’innovation sociale, Synergie Family crée des expériences à forte valeur éducative dans le domaine du sport, de la culture, de l’emploi et du développement personnel. ... En lire plus

Place dans le dispositif

Synergie Family propose des expériences nouvelles, positives et constructives qui vont permettre aux publics d’apprendre à se connaître, de découvrir leurs passions, et de renforcer l’interaction collective.

Mission

Faire vivre des expériences nouvelles, positives et constructives pour apprendre à se connaître, découvrir ses passions, et renforcer l’interaction collective, pour favoriser l’épanouissement de chaque individu.

Site web