L’étude de la Fabrique Spinoza : VERS UN DIGITAL VERTUEUX, Un digital durable, qui apaise, développe et unit se penche sur l’impact du digital et ses différentes facettes dans toutes ses dimensions et s’accompagne de 30 propositions concrètes pour un digital vertueux. Le projet Bien à l’école apparaît dans la section éducation de cette vaste étude qui passe en revue de nombreux autres domaines (travail, santé, mobilités, démocratie). 

Bien à l’école s’inscrit directement dans une des trente propositions issue de cette étude :  “Mettre à profit le potentiel de différenciation / personnalisation de l’apprentissage par le numérique (y compris les Intelligences Artificielles) pour accompagner les élèves “dys” et plus largement les élèves en difficulté.” En effet, en proposant des parcours adaptatifs, Bien à l’école renforce l’autonomie et la personnalisation de l’éducation, “source de motivation et d’apprentissage”.

Autre évolution majeure du XXIe siècle, les soft skills sont désormais des compétences fondamentales comme l’esprit critique ou la méta cognition. Ces compétences sont prises en compte dans le projet en proposant des ressources pour accompagner le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles de l’élève et favoriser sa réussite scolaire et son insertion professionnelle.

Document consultable et téléchargeable ici.

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