Crédit photo : AFEV

L’Afev en bref

Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par semaine, à domicile, par un étudiant bénévole. La plupart des mentorés vivent en QPV ou dans des écoles avec des IPS faibles.

Un accompagnement sur-mesure

Les équipes pédagogiques, médico-sociales, vont repérer les enfants autour de 5 axes : Estime de soi et autonomie ; rapport à l’école ; Ouverture culturelle  et mobilité  ;  travail personnel et lien famille-école. Le bénévole travaille le ou les axes sur lesquels l’enfant mentoré à été repéré et ce  via différentes activités : des sorties, de la lecture, des jeux ciblés, des discussions, de l’aide aux devoirs… 

Au fil des années, nous constatons de plus en plus de situations de décrochage scolaire, d’isolement, de harcèlement à l’école. Autant de problèmes qui sont challengeants dans l’accompagnement des enfants. 

En 24/25, ce sont nationalement plus de 20 000 enfants que l’Afev accompagnera graĉe à l’engagement de bénévoles. 

Le partenariat avec Bien à l’école

Ainsi lors de la création d’une plateforme numérique “Bien à l’école” nous avons tout de suite vu les potentialités pour le mentorat. Via le PIA4 (4e programme d’investissements d’avenir) l’État à travers ce projet innovant de  “Bien à l’école” finance des places de mentorat. Lors des séances hebdomadaires, les mentors et mentorés utilisent la plateforme, soutenant alors la scolarité du mentoré à la fois grâce à des activités autour des compétences psycho-sociales mais aussi des exercices qui renforcent les acquisitions scolaires fragiles des élèves. 

Objectif 2025

Quels vont être les moments importants dans les semaines et mois à venir que nous pouvons inviter à suivre de près ?

En 2024-2025 sur la métropole de Lyon c’est 100 places de mentorat qui seront financées par ce dispositif, un chiffre qui double par rapport à l’année 2023-2024.  Les écoles ayant émis le souhait de participer au test de la plateforme verront leurs actions renforcées par le mentorat. Nous avons également fait le choix de poursuivre le mentorat d’un certain nombre de CM2 sur le dispositif donc nous avons ouvert (à la marge) certaines places sur des collèges qui n’utilisent pas encore la plateforme, mais nous espérons ainsi leur donner envie de s’emparer de cet outil. 

Notre rôle dans ce dispositif c’est de se faire relai des professeurs dans l’utilisation de la plateforme à la maison. En effet, notre mentorat s’inscrivant directement dans la sphère familiale, nous pouvons accompagner les familles et les enfants vers les bonnes pratiques d’utilisation de la plateforme en complémentarité et dans le prolongement de ce qui se fait à l’école. Nous voyons cette plateforme comme une ressource immense d’exercices et de modules didactiques qui vont faire gagner du temps au mentor dans la préparation de leurs séances en collant au plus près des programmes scolaires. 

Au cœur de l’Afev

Ma mission en tant que chargé de développement mentorat est de développer et animer les partenariats avec différents établissements scolaires (des écoles primaires, des collèges), soutenir les partenaires dans la présentation qu’elle feront de l’Afev aux familles et les guider selon leurs besoins pour le repérage des enfants. J’organise les mises en relations entre mentors et mentorés. Tout au long de la vie du binôme, j’effectue des points de suivis, des bilans de mi parcours et des bilans en fin d’année. De plus, je recommande des sorties collectives proposées par l’Afev, des opportunités diverses et variées qui viendront abonder les séances de mentorat. En parallèle, je forme les bénévoles à l’utilisation de la plateforme, les invitent  à une session d’une heure en présentiel ou en distanciel afin de leur présenter les modules, les bonnes pratiques, les spécificités et les procédures à suivre. Ce temps de formation s’accompagne d’un temps d’échange de pratique autour des jeunes accompagnés (profils). Ainsi nous proposons aux 100 bénévoles qui intègrent le dispositif deux choix de dates de formations et nous leur fournissons un support d’utilisation. Cette formation est concise et va à l’essentiel car l’utilisation de la plateforme est intuitive et qu’après quelques minutes de test les mentors sont capables de trouver les modules qui seront remontés dans l’onglet “pour moi” et de se laisser guider dans le module. Sur l’année 23-24 les mentors qui ont utilisé la plateforme n’ont rencontré aucune difficulté quant à son utilisation. 

La formation se présente sous la forme suivante : 

  • présentation du dispositif bien à l’école
  • focus sur le mentorat à lyon dans l’utilisation de la plateforme
  • présentation des axes
  • présentation du modules d’accessibilité
  • présentation de la plateforme
  • focus sur la fracture numérique et les leviers (se rendre en médiathèque, venir dans les locaux de l’afev…)
  • teste de la plateformes en temps réel avec les accès de leurs mentorés
  • échange de pratique. 

Je fais, tout au long de l’année, le lien avec les équipes pédagogiques sur l’avancée des programmes scolaires dans chacune des classes afin de recommander des modules qui seront en adéquation avec ce qui à déjà été vu avec l’enseignant.e.. Nous avons pour ambition de faciliter au maximum l’utilisation de la plateforme pour les jeunes et les enseignants et de s’inscrire en complémentarité de l’utilisation qu’il pourrait y avoir en classe. 

Article proposé par Jacques Crépieux, Chargé de Développement Mentorat

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