Bien-être à l’école : un pilier de la persévérance scolaire
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale du bien-être à l’école, nous vous proposons de comprendre sa nécessité.
Quand est-ce que le bien-être devient-il une préoccupation et plus particulièrement dans la sphère éducative ?
Et quelle définition peut-on utiliser comme postulat de départ pour entamer une discussion constructive qui nous amène progressivement vers un meilleur accompagnement des élèves en difficulté.
Le Bien-Être à l’École
En 1946, l’OMS partage sa définition de la santé et elle l’associe exclusivement à la notion de bien-être dans sa globalité :
« Un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Site de l’OMS
Et c’est à partir de ce postulat que l’on vous propose de décortiquer les liens entre bien-être et éducation.
Définition du bien-être : les piliers du bien-être avec les aspects physiques, mentaux et émotionnels
Si l’on choisit d’aller plus loin dans la définition du bien-être, nous proposons de reprendre la définition du Conseil de l’Europe qui utilise 4 piliers fondamentaux :
“Le bien-être émotionnel/psychologique – aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à ressentir des émotions sources de sentiments positifs”
“Le bien-être physique – aptitude à améliorer le fonctionnement de son corps grâce à une alimentation saine et à une activité physique régulière”
“Le bien-être social – aptitude à communiquer, à nouer des relations satisfaisantes avec les autres et à créer son propre réseau de soutien affectif”
“Le bien-être cognitif” – sentiment de compétence, sentiment d’efficacité personnelle
Comprendre ces dimensions variées est essentiel pour promouvoir un équilibre global. Une approche que l’on retrouve aussi chez Bien à l’École en faisant interagir des acteurs avec des fonctions différentes qui oeuvrent vers plusieurs objectifs communs, tous liés à cette volonté de construire des espaces où le bien-être participe à la prise de confiance en eux des élèves. Alors comment le favoriser ?
Créer des espaces où l’épanouissement des élèves peut se faire quotidiennement est fondamental afin de favoriser le bien-être à l’école. Le bien-être à l’école englobe les aspects physiques, mentaux et émotionnels des élèves et permet d’observer des résultats positifs sur le quotidien en classe à la fois d’un point de vue académique et social. Alors comment créer et favoriser cette confiance et installer ce bien-être à l’école ?
Facteurs influençant le bien-être à l’école :
L’équilibre du bien-être à l’école repose sur divers facteurs. Les relations sociales, qu’elles soient avec les pairs, les enseignants, ou la famille, sont fondamentales. L’environnement scolaire, à travers ses infrastructures et ses dispositifs, ainsi que les aménagements matériels et pédagogiques, contribuent également à cette dynamique. Un soutien émotionnel, tant à l’école qu’à la maison, complète cet ensemble en favorisant un climat propice à l’épanouissement des élèves. En explorant ces éléments, nous pouvons mieux comprendre comment créer des environnements éducatifs qui encouragent le bien-être intégral des étudiants.
Nous devons distinguer deux espaces dans la vie des élèves et les faire dialoguer ensemble : l’environnement scolaire et l’environnement familial. Dans chacun de ses espaces nous revenons à la construction de ce lien de confiance.
Nous proposons les 4 premières pistes suivantes qui déclinent notamment les différents piliers du bien-être :
1. Créer et entretenir des relations sociales positives entre les différentes personnes présentes dans l’établissement : On peut notamment mentionner Jean-Jacques Rousseau, qui insiste sur le besoin des autres pour permettre à l’Homme d’exister. Dans un établissement scolaire où les liens sont multiples et complexes, les élèves expriment tous à des degrés différents un besoin de reconnaissance, qu’il est nécessaire d’inclure dans l’organisation quotidienne pour permettre l’épanouissement individuel et collectif.
2. Proposer des dispositifs de soutien quotidiens : ce point nous dirige vers une question beaucoup plus large qui recoupe directement le travail mené par Bien à l’École. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un tour du côté des plateformes utilisées dans le cadre de l’accompagnement pour les élèves rencontrant des difficultés : LYCAM, Motiv-action ou TITAction.
3. Selon les différents établissements la question des infrastructures varie nous souhaitons mentionner un point qui a un impact direct sur le bien-être, c’est celui de l’ordre et du rangement dans l’établissement :
On pense notamment à ce dossier proposé sur le site de l’Académie de Nantes par J.L Drouin, professeur d’EPS “Mal vu par certains qui considèrent que c’est une activité fastidieuse ou peu valorisante, le rangement est pourtant au cœur de nombreuses coopérations humaines et se révèle souvent indispensable pour la mémorisation, la compréhension et les productions de différentes natures, à l’école comme ailleurs.”
4. L’importance des temps d’EPS : Quand on pense aux questions qui reviennent souvent en matière d’éducation française, il y a celle du temps passé assis par les élèves. Le temps de sédentarité journalier des enfants en cycle 3 et 4 est de 6,1 heures pour les 6-11 ans et de 7,5 heures pour les 12-15 ans. Directement lié au bien-être , ce point est fondamental dans la création d’espaces où les élèves se sentent bien. L’ASM propose des pauses actives mises en place dans des écoles de l’académie de Clermont-Ferrand. Des moments de 15 minutes à chaque fois pour proposer aux enfants du CP au CM2 de se détendre en 4 phases : mobilisation, correction de postures, apport de connaissances et relaxation.
Bien-être à l’école et persévérance scolaire : comment se corrèlent-ils ?
“Il en résulte que le bien-être des élèves à l’école est une variable importante à considérer, non seulement parce qu’elle est liée à d’autres variables caractérisant leur adaptation sociale, mais également parce qu’elle renvoie à des préoccupations éducatives globales visant le devenir de la personne, son épanouissement, ses relations sociales et sa qualité de vie [Gibbons et Silva, 2011].
C’est en partant de cette observation que nous vous proposons de développer la corrélation entre le bien-être à l’école et la persévérance scolaire. Comment fonctionnent-ils en tandem ?
Études et recherches scientifiques démontrant les liens entre bien-être et persévérance scolaire :
Nous parlons chez Bien à l’École de persévérance scolaire car le cœur de notre action vise à amener de manière bienveillante les élèves en difficulté vers un rapport apaisé à l’école qui leur permet d’acquérir et d’accueillir toutes les notions des programmes avec plus de sérénité et de durabilité. Car il s’agit aussi de proposer des modèles, où les apprentissages s’inscrivent de manière durable auprès des élèves. Plusieurs facteurs participent Mais alors comment bien-être et persévérance scolaire fonctionnent-ils en tandem ? Jonh Hatie, chercheur néo-zélandais qui a effectué des recherches et a récolté des données auprès de 250 millions d’élèves dans le monde, propose une liste de facteurs qui nuisent ou non aux élèves et altèrent ou favorisent le bien-être. Visible Learning nous propose une synthèse de cette étude conséquente et reprend notamment le schéma suivant :
La relation élève-enseignant : Teaching Through Interactions
Un point clé ressort de l’étude d’Hatie mais aussi des nombreuses recherches similaires, c’est le lien élève-enseignant. Nous rebondissons ici sur le point évoqué plus haut qui aborde l’importance du lien de confiance et la construction de cette relation que certains considèrent comme une relation pédagogique (Legendre, 1993 ; Houssaye, 2014) ou éducative (Postic, 1979/2015), c’est-à-dire avec une dimension sociale et affective. Nous vous proposons de nous pencher sur le travail mené par Séverine Haiat, Gaelle Espinosa and Annie Charron à la fois sur la construction progressive depuis les années 1990 à aujourd’hui et qui proposent d’expliquer le modèle TTI (Hamre et Pianta) qui se concentre sur une structure en 3 temps pour améliorer ce lien fondamental du bien-être à l’école. Cette approche s’articule autour de 3 points :
Le soutien émotionnel : quel lien l’enseignant entretient-il avec l’élève ? Instaure-t-il un dialogue qui prédispose aux enseignements ?
L’organisation de la classe : l’enseignant maintient-il une organisation harmonieuse de la classe et quelle ambiance y retrouve-t-on ?
Le soutien à l’apprentissage : l’enseignant propose-t-il une diversité de supports pour transmettre selon les profils des élèves ? Est-ce que l’élève a partagé sent qu’il peut exprimer ses difficultés sans craintes ?
Mais alors comment accompagner ces enseignants ? Comment les soutenir ? Comment leur permettre d’être eux aussi épanouis et outillés pour encadrer au mieux cette persévérance scolaire positive ? C’est notamment le travail mené par Anne Lesnard avec le projet CLASS qui s’intéresse au modèle TTI et propose de partir des besoins des enseignants. Elle identifie notamment 3 profils d’enseignants (en détresse, en développement et en perfectionnement). Selon ses profils, elle propose d’accompagner les enseignants pour qu’ils puissent à leur tour transmettre au mieux aux élèves.
Accompagner la construction épanouie des citoyens de demain
Toutes ces recherches menées sur le bien-être à l’école nous dirigent vers un objectif commun qui dépasse la persévérance scolaire pour entrer dans le champ collectif de la société. Il nous rappelle l’importance de former de futurs citoyens conscients et épanouis. Cela passe par la compréhension d’un monde qui change, on pense à l’importance des nouvelles technologies et la nécessité de former les élèves à ces outils. Ce qui représente d’ailleurs une des actions menées chez nous en intégrant à la discussion des acteurs de la EdTech. Alors comment peut-on développer cette capacité d’adaptation ?
Neurosciences et psychologie positive au service de l’éducation
L’apport des neurosciences et le développement de la psychologie positive ont permit de remettre au cœur des préoccupations le bien-être
Au-delà d’un effet de mode, ces branches de recherche permettent d’en faire des questions centrales et proposent des solutions concrètes basées sur le fonctionnement du cerveau humain
Les neurosciences placées depuis plusieurs années au coeur de la réflexion éducative propose de s’intéresser au fonctionnement du cerveau pour le mettre au cœur des pratiques éducatives, on distingue deux recherches intéressantes :
La plasticité cérébrale, qui constitue la faculté que notre cerveau à se soigner en récupérant et réapprenant. Utilisée pour accompagner les personnes ayant subi un choc ou souffrant de maladies neurodégénératives, en matière d’éducation on l’utilise auprès des élèves atteints de dyslexie. Elle propose des exercices basés sur la répétition constructive qui accompagnent le renforcement ou l’élimination de synapses (connexions entre les neurones).
Un deuxième point de la recherche neuroscientifique s’intéresse au bien-être ressenti subjectivement et notamment dans la sphère relationnelle. Selon ce qui est vécu plusieurs zones du cerveau sont impliquées et leurs développements peut être impacté dans le cas de situation négatives que l’on peut recouper sous l’acronyme de VEO (Violence Éducative Ordinaire). Ce phénomène avec des conséquences inquiétantes sur le développement des enfants touche 1 enfant sur 2 avant l’âge de 2 ans. En réponse à cette problématique, on a vu notamment le développement de la psychologie positive dans l’éducation qui emploie des moyens pour permettre aux enfants et adultes d’interagir dans un contexte plus bienveillant.
La psychologie positive dans l’éducation s’est aussi développée dans la continuité du mouvement de l’Éducation Nouvelle, courant pédagogique du XXe siècle qui place l’enfant au cœur des préoccupations pédagogiques et non plus seulement les enseignements. On pense notamment à la pédagogie Montessori qui propose une approche basée sur les périodes sensibles et à la construction à la fois de l’autonomie et de la confiance en soi de l’enfant.
Aller plus loin
En explorant ce pilier de l’accompagnement à la persévérance scolaire, nous avons souhaité enclencher le travail qui sera mené sur les prochains mois par notre réseau de partenaires. Chez Bien à l’École, nous proposons une organisation collective mêlant divers acteurs avec une volonté profonde d’accompagner au mieux les élèves en difficulté.
Il s’agit pour nous de créer un espace où vous trouverez des outils, des pistes de réflexion et la possibilité d’échanger ensemble vers un modèle éducatif qui intègre le bien-être au quotidien des élèves. L’enjeu ici n’est pas de culpabiliser les parents ou les acteurs éducatifs mais au contraire de s’unir pour soutenir au mieux tous les élèves qui en ont besoin.
Nous vous proposons de nous rejoindre sur Linkedin pour dialoguer quotidiennement, suivre nos actualités et découvrir nos publications qui couvrent .
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
Afin de pouvoir améliorer votre expérience et nos services, nous pouvons utiliser des cookies à des fins de statistiques. Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre politique cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Commentaires