L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, des solutions comme celles proposées par Cantoo visent à alléger la charge des enseignants tout en offrant un accompagnement personnalisé aux élèves. Cet article explore les défis et les solutions pour simplifier la mise en œuvre d’une véritable École inclusive.


L’École inclusive, qu’est-ce que c’est ?


“L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.”

Éducation Nationale

La vision de l’École inclusive est d’intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) dans les classes ordinaires, tout en les accompagnant dans leur réussite scolaire.

Le terme EBEP inclut tant les élèves porteurs de handicaps visibles ou invisibles, dont les troubles de l’apprentissage aussi appelés troubles du neuro-développement, que les élèves en difficulté scolaire comme les élèves en décrochage scolaire ou encore les élèves allophones.


Ce que l’Éducation Nationale recommande aux enseignants

L’Éducation Nationale préconise différentes actions aux enseignants pour une École inclusive :

  1. Adapter les méthodes d’enseignement pour répondre aux différents besoins spécifiques des élèves grâce à la différenciation pédagogique et l’utilisation de supports pédagogiques adaptés
  2. Travailler en collaboration étroite avec les AESH pour garantir un suivi personnalisé et rigoureux de l’élève

Se former en continu pour acquérir des compétences en termes d’inclusion scolaire à travers des formations sur l’accessibilité des contenus pédagogiques et la gestion des classes inclusives Contribuer activement à la construction d’un environnement scolaire inclusif qui accueille tous les élèves en travaillant avec les différents acteurs de l’école ainsi que les parents.

(Sources : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse – Le Café Pédagogique)


L’École inclusive, la réalité des enseignants

En ce qui concerne l’École inclusive, les enseignants font face à un défi : l’École inclusive est jugée primordiale pour favoriser la réussite de tous, mais complexe à mettre en œuvre.

En effet, en moyenne 84% d’entre eux pensent que l’inclusion est importante au seinde la classe que ce soit pour les élèves ou le système scolaire dans sa globalité. Ils sont convaincus que cela favorise une meilleure compréhension et acceptation de la diversité au sein de la classe, et leur offre une opportunité d’améliorer leurs compétences pédagogiques (enquête IFOP).

Malgré un avis majoritairement favorable à l’inclusion au sein de leur classe, la plupart des enseignants déplorent un manque de moyens, humains et matériels, pour pouvoir accueillir convenablement ces élèves aux besoins éducatifs particuliers.

Le problème ne réside donc pas dans le principe de l’inclusion mais dans sa mise en pratique vis-à-vis des moyens dont les enseignants ont besoin pour y parvenir, alors que le pourcentage d’EBEP augmente continuellement, atteignant 10% en 2024 selon AEFE.


Quels sont les besoins des enseignants ?

Pour ce qui est de la formation, un grand nombre d’enseignants en expriment le besoin, en particulier dans le domaine des TICE : 35 % d’entre eux souhaitant acquérir ces compétences pour améliorer leur pédagogie. En effet, en 2018, 22 % des enseignants auraient davantage utilisé le numérique s’ils avaient bénéficié de la formation nécessaire.

En plus de la formation, il est crucial de fournir aux enseignants des ressources tant humaines (notamment des AESH), que matérielles (ordinateurs, tablettes, ressources numériques…) afin de faciliter la transition vers une École inclusive.

Ces moyens permettent à la fois d’améliorer les conditions de travail des enseignants, en allégeant leur charge de travail, mais aussi d’optimiser l’expérience scolaire des élèves.


Le numérique comme outil pour faciliter la différenciation pédagogique

Le recours au numérique dans l’enseignement est une pratique de plus en plus démocratisée, surtout en ce qui concerne la différenciation pédagogique : 91%1 des enseignants utilisent à plusieurs reprises des outils numériques dans la préparation de leurs cours.

Si le numérique est certainement utile dans la préparation et la pratique pédagogique,«près de huit enseignants sur dix considèrent que l’utilisation du numérique accroît l’intérêt des élèves pour l’apprentissage, permet aux élèves d’accéder à de meilleures sources d’informations et permet aux élèves de travailler à un niveau approprié à leurs besoins d’apprentissage » – Labo Société Numérique 2

Les élèves le confirment eux-mêmes, 67%3 d’entreeuxtrouventplusd’intérêtauxcours grâce à l’utilisation d’outils numériques (Ministère de l’Education).

Les enseignants, comme les élèves, trouvent un grand intérêt à l’utilisation du numérique en classe. Néanmoins, devoir combiner plusieurs ressources pour chaque matière ou besoin peut rapidement devenir une charge de travail supplémentaire pour l’enseignant qui accompagne des élèves à besoins éducatifs spécifiques.


La solution que propose Cantoo

C’est pour cela que l’entreprise Cantoo a conçu une solution numérique tout-en-un, regroupant au même endroit l’ensemble des outils nécessaires à chaque enseignement du primaire et du secondaire et à chaque besoin.

Cantoo conçoit des solutions numériques inclusives pour favoriser la pleine inclusion scolaire de tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers. Elles permettent également aux enseignants de gagner du temps dans la préparation de leurs cours, puisqu’ils ont la possibilité de transmettre et d’adapter leurs supports aux besoins de leurs élèves en un seul clic.

Découvrez la méthode Cantoo en 5 étapes pour assurer la pleine inclusion scolaire :

  1. Analyser les besoins éducatifs des élèves
  2. Outiller l’élève en classe
  3. Soutenir l’enseignant dans l’enseignement inclusif
  4. Assurer le passage des examens
  5. Faciliter la continuité pédagogique

Cette méthode a permis d’accompagner plus de 300.000 élèves et d’équiper 667 établissements partout en France en 2024. De plus, 63% des élèves estiment avoir rapidement su prendre en main Cantoo Scribe, et 6 élèves ont pu passer des examens officiels (Bac/ Brevet) en 2024 grâce à Cantoo Exams.

Grâce à ces différents outils, l’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé et évolutif, et les enseignants d’un gain de temps et d’un véritable soutien dans leur pédagogie.


Le rôle de Bien à l’École


Bien à l’École joue un rôle clé dans la promotion et le soutien de l’inclusion scolaire en France, en fournissant aux enseignants et aux élèves un large panel de ressources pour lutter contre le décrochage scolaire. En associant des Académies, des associations, des entreprises Edtech et des laboratoires, le projet renforce la coopération pour une meilleure prise en charge des élèves concernés.

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