Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être.
L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à ressentir des émotions sources de sentiments positifs”.
Il est donc indispensable de penser l’environnement éducatif dans un cadre qui favorise le développement de ce bien-être émotionnel. Un des principaux leviers pour accompagner tous les élèves vers plus d’épanouissement, et pour aider ceux faisant face à des difficultés à les surmonter.
L’impact du Bien-Être émotionnel sur la persévérance scolaire
Lorsque les élèves se sentent en confiance et soutenus, leur engagement envers les apprentissages est renforcé, contribuant ainsi à une persévérance scolaire plus durable et positive.
Si l’on fait un retour étymologique sur le mot émotion, voici ce qu’il en ressort : Émotion vient de “motere” qui vient du latin bouger et suggère que dans chaque émotion, il y a une action.
La manifestation des émotions s’effectue souvent par des réactions engageant le corps et l’esprit.
Un des piliers de cette quête du bien-être multidimensionnel est la capacité pour l’être humain à développer sa résilience et sa réaction face aux épreuves. Ainsi, on peut appréhender le bien-être émotionnel dans le cadre scolaire comme une éducation à la résilience. Quels outils peut-on transmettre aux élèves pour améliorer ce bien-être à l’école ? Et donc comment peut-on les accompagner pour qu’ils fassent preuve de résilience ?
Bien entendu ces questions sont très vastes et à envisager individuellement selon les profils des élèves et les parcours individuels qu’ils ont à la fois scolairement et socialement. Les accompagnements de chacun seront possibles grâce à la mise en place d’une pédagogie différenciée qui répond à l’hétérogénéité des salles de classes.
Nous pouvons aussi aborder des mécanismes qui instaurent un bien-être émotionnel collectif, car n’oublions pas que le bien-être à l’école est une affaire de société et donc le résultat d’un engagement commun !
Être “émotionnellement compétent”, un pilier de la persévérance scolaire
Plusieurs études établissent le lien entre les résultats scolaires des élèves et la manière dont ils appréhendent leurs émotions. Un article qui recoupe plusieurs de ces études, proposé par la Revue Raisons Éducatives (2021, Sylvie Richard, Philippe Gay, Édouard Gentaz) se concentre sur les résultats observés auprès de groupes d’élèves âgés de 4 à 7 ans.
Quelles observations nous sont proposées ? L’article est très fourni et nous vous invitons à le consulter mais voici quelques points intéressants pour mener notre réflexion :
“L’étude de Cavadini, Richard, Dalla-Libera, et Gentaz conduite auprès de 706 élèves âgés de 3 à 6 ans révèle notamment que de bonnes capacités à comprendre les émotions contribuent à de meilleures performances scolaires en mathématiques.”
Les compétences émotionnelles sont cruciales pour permettre aux élèves d’interagir et de former des relations avec les autres (Denham, 1998 ; McLaughlin, Aspden, & Clarke, 2017 ; Raver, 2002 ; Saarni, 1990).
Les élèves possèdent leurs émotions à 5 ans et plus spécifiquement la capacité à détecter et labelliser les signaux émotionnels facilite les interactions sociales positives et prédit leurs habiletés sociales et leurs performances académiques à 9 ans (Izard, Fine, Schultz, Mostow, Ackerman, et Yougstom, 2001) Les études démontrent l’importance du bien-être émotionnel
Les élèves présentant de meilleures compétences émotionnelles arrivent à mieux appréhender et gérer les émotions négatives comme l’anxiété, l’ennui ou la déception (MacCann, 2020)
Ainsi, la nécessité de créer un climat positif alliée à la manière d’accompagner différemment les élèves ayant tendance à ressentir plus d’émotions négatives s’impose.
Accompagner les élèves face aux émotions négatives
Supprimer l’anxiété du quotidien d’un élève – ou de tout être humain d’ailleurs – est complexe mais ce qui est possible, c’est l’aider à mieux la gérer et à la maîtriser !
Tout au long de leur scolarité, les élèves ressentent des périodes de stress plus ou moins intenses à des degrés différents et avec des conséquences variables selon les profils. Comme mentionné plus haut, les enfants qui ont tendance à adopter une attitude positive et à avoir une bonne gestion émotionnelle réussiront à surmonter ces périodes plus facilement.
À cette anxiété croissante peuvent se greffer des sentiments de honte, la peur d’être jugé ou de ne jamais y arriver. Il est donc primordial de créer des environnements où le positif prime en :
Créant une dynamique globale qui favorise avant tout les interactions entre élèves mais aussi élèves-professeurs
Accompagnant les élèves vers une connaissance et une découverte constante de leurs émotions. C’est notamment ce que propose notre partenaire SoftKids avec le développement de compétences psychosociales.
Développons ces points en nous appuyant sur des stratégies proposées par la recherche internationale.
Favoriser le Bien-Être émotionnel des élèves
Plusieurs pistes sont proposées par les chercheurs dans différentes disciplines. Un point ressort c’est la corrélation entre émotion et cognition. Comment faire travailler les capacités émotionnelles et cognitives d’un élève, peuvent-elles lui permettre de s’épanouir scolairement et de manière plus globale ?
Dans un article sur la place des émotions dans la formation enseignante, la chercheuse Catherine Audrin propose un tour d’horizon historique et idéologique des liens entre cognition et émotion dans l’éducation. Elle observe l’introduction de cette liaison à partir des années 1990 et précise que dès les années 2000 “le répertoire émotionnel est devenu central l’étude des processus d’apprentissage”. Une nouvelle vision possible notamment avec le travail d’Antonio Damasio sur les émotions et le rapport à l’erreur cartésien. En approfondissant, le chercheur italien explique la dynamique qui s’opère dans le cerveau et qui lie les réponses émotionnelles au processus cognitif. Car d’après ses recherches, tout événement peut être associé à des réactions somatiques positives ou négatives. L’association se fait par une connexion “entre les aires somatosensorielles et le cortex ventromédial préfrontal, région centrale dans la prise de décision”.
Ces observations nous permettent de comprendre une fois de plus l’importance des émotions dans le développement des élèves. Alors faisons de nos émotions une force et transmettons leurs importances aux nouvelles générations !
Technologies et développement émotionnel
L’utilisation des nouvelles technologies et des écrans dans l’éducation provoquent des débats et sont parfois considérés comme des outils qui perturberaient la concentration des élèves, mais si la EdTech était porteuse de quelques solutions dans le développement émotionnel des élèves ?
C’est une des grandes questions à laquelle notre consortium s’efforce de répondre et d’explorer notamment avec son partenaire Reverto qui propose le développement de l’empathie chez les élèves avec la réalité virtuelle. L’empathie est essentielle au développement des émotions et du bien-être qui en découle comme nous le rappelle le psychologue Carl Rogers ce « processus d’entrée dans le monde perceptif d’autrui” nous permet d’avancer ensemble.
Par ailleurs, l’utilisation de la Réalité Virtuelle peut représenter une approche ludique pour les élèves qui vont développer des compétences de concentration mais aussi découvrir un outil qui fait partie intégrante du monde actuel et des mutations qu’il connaît.
Développer un espace dédié à la gestion des émotions
En parcourant la multitude de ressources sur la question , nous avons découvert une belle initiative portée par une professeure documentaliste de l’Académie de Toulouse. Christine Vertès développe le CDI du collège où elle enseigne afin d’en faire un lieu où les élèves peuvent développer les émotions. Elle propose une approche en 4 temps, un pour chaque année du collège et un grand nombre de ressources sous plusieurs formes pour les accompagner dans la découverte du spectre émotionnel.
Créer un tel espace dans un établissement peut s’avérer particulièrement bénéfique et être un lieu où les élèves se rendent en sachant qu’ils s’y sentiront bien. Cet endroit peut donner lieu à un grand nombre d’ateliers, de discussions et permettre l’introduction de pratique comme la méditation, utile pour soulager l’anxiété.
Et les enseignants ?
Le bien-être émotionnel des enseignants est intrinsèquement lié à celui des élèves. Afin d’opérer des changements de fond dans le paysage éducatif et l’améliorer positivement, nous devons aussi améliorer le ressenti des enseignants. Un enseignant qui se sent bien, c’est un enseignant qui créera plus facilement un environnement positif pour ses élèves. Il est donc nécessaire de mettre en place des espaces où les enseignants peuvent aussi développer leurs émotions. Le travail mené par la Revue Raisons Éducatives liste deux types de méthodes pour les enseignants : indirectes et directes.
Les méthodes indirectes sont notamment les suivantes :
La posture que l’enseignant choisit d’avoir face à ses propres émotions. Il peut la définir en se posant la question suivante, par exemple : Est-ce que je montre mes émotions en classe ? En fonction de son comportement, il est nécessaire qu’il analyse la réaction de ses élèves pour savoir s’ il doit ajuster cela ou non. Ce point se base sur le travail de Ahn & Stifer, 2006.
Les enseignants peuvent appliquer plusieurs méthodes pour faire eux aussi face à l’anxiété que représente le travail d’une année scolaire. Ils peuvent s’appuyer sur des exercices de relaxation (Jacobson, 1938) à introduire quotidiennement entre les temps scolaires. Et se détendre avec des programmes d’entraînement attentionnel ou de pleine conscience (Flook, Goldberg, Pinger, Bonus, & Davidson, 2013 ; Roeser, et al., 2013)
Les méthodes directes à appliquer auprès des élèves :
La “labellisation des émotions” où ici dire et verbaliser ses émotions permet de les accepter et d’avancer avec plus sereinement. L’enseignant incite l’élève à mettre des mots sur ses maux et plus souvent, on espère, sur ce qui le réjouit.
L’article poursuit et insiste sur l’importance des conversations. Dans cette quête complexe qu’est le bien-être à l’école, la parole reste centrale. Inviter l’élève à parler de ses émotions, c’est l’aider à les confronter et donc à mieux les connaître. Les conversations peuvent se structurer autour des 3 points suivants : la description des émotions, les causes et les conséquences qu’elles ont et les questionnements qu’elles suscitent.
“Faire semblant” pour développer le bien-être émotionnel de l’élève est une autre des pistes mentionnées ici qui nous fait penser aux ateliers de théâtre qui sont introduits dans les programmes scolaires. Mettre en place des situations imaginaires peut permettre à l’élève d’oser découvrir des émotions qu’il évite tout en lui permettant de développer des compétences émotionnelles.
Vers un bien-être émotionnel à l’école : un travail d’équipe
Imaginer un monde où tous les adultes se remémorent positivement leurs années à l’école nous pousse à conclure que le bien-être émotionnel à l’école ne se limite pas à cet environnement, mais qu’il revêt une dimension sociétale significative.
Afin de nourrir la persévérance scolaire, il est fondamental de travailler sur le développement émotionnel de chaque élève et de lui proposer peu importe la trajectoire de vie qu’ils auront, des outils qui favorisent son l’épanouissement émotionnel et la résilience.
Ensemble construisons des espaces éducatifs où les élèves se sentent Bien à l’École !
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
Afin de pouvoir améliorer votre expérience et nos services, nous pouvons utiliser des cookies à des fins de statistiques. Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre politique cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Commentaires