Comprendre le Décrochage Scolaire : Causes et Solutions
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen de la transmission de ces enseignements.
Mais pourquoi certains élèves sortent du système ? Quelles sont les causes ? Et surtout comment les accompagner ?
Cette problématique complexe, dense et aux multiples facettes ne peut être traitée en un seul article mais nous proposons ici d’ouvrir cette question et surtout de proposer quelques pistes pour opérer les changements nécessaires pour favoriser l’épanouissement des élèves.
L’impact du décrochage scolaire sur les individus et la société
Le décrochage scolaire comme il est observé est souvent la conséquence d’un désintérêt progressif et multifactoriel de l’élève pour la scolarité dans sa globalité. Il y a bien entendu des degrés différents selon les profils mais même dans les cas les moins complexes, les conséquences peuvent rapidement affecter émotionnellement l’élève.
Dans un rapport publié en 2014 par le Ministère de l’Éducation en partenariat avec plusieurs acteurs de l’éducation publique en France, un groupe d’experts a observé que le décrochage scolaire est devenu une question de politique publique à partir des années 70. Ce moment marque un tournant car le chômage chez les jeunes prend de l’ampleur – 200 000 jeunes – notamment car ils ont quitté le système scolaire sans diplôme. Les mesures mises en place entre 1970 et 2014, ont permis de réduire ce chiffre à 140 000 jeunes. Cependant la question persiste et continue de toucher un grand nombre d’enfants et les causes sont aujourd’hui encore plus multiples.
Le rapport propose à cette époque, “une roue du décrochage scolaire” que l’on peut utiliser pour entamer la réflexion et la compréhension des causes avant de nous pencher sur celles qui se sont ajoutées du fait de l’évolution de notre société.
Ce que nous montre cette roue, c’est la dimension lente, progressive et très complexe à saisir – du fait de la multiplicité des causes – du décrochage scolaire. Le sociologue Dominique Glasman parle d’un « continuum », qui exprime la difficulté à faire la différence entre les élèves qui décrochent et les autres :
« Le décrochage scolaire est un objet aux contours flous. On ne peut en l’état que se contenter d’hypothèses quant à l’identité des décrocheurs et aux processus à l’œuvre. Néanmoins, il ne semble pas y avoir de rupture radicale entre les lycéens qui décrochent et leurs pairs qui, quoi que faiblement mobilisés par les activités scolaires, demeurent au sein des établissements. Les enjeux de ce phénomène dépassent le seul public concerné. Le décrochage interroge l’institution dans son fonctionnement comme dans sa capacité à donner sens à l’expérience scolaire et à aider à l’orientation des jeunes.»
Cette observation nous permet d’appréhender une première difficulté : identifier un élève en situation de décrochage scolaire. Une explication en 3 temps proposés par le chercheur Pierre-Yves BERNARD :
Le décrochage scolaire est visible statistiquement tardivement. Ce qui représente un premier point d’alerte car c’est généralement à la fin du collège que cela intervient.
Même si le décrochage est un processus, constitué de fluctuations, certains moments de la scolarité sont plus impactants que d’autres : l’entrée en CP où se font l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le passage au collège avec la classe de 6ème où les apprentissages deviennent de plus en plus abstraits et donc complexes selon les élèves, la transition vers le lycée où l’élève est épuisé et voit dans ce moment la possibilité de sortir complètement du système scolaire.
Le décrochage scolaire est un risque qui peut se manifester de différentes manières et sur deux plans : le comportement, l’attitude quotidienne face à l’école (absences à répétition…) et l’aspect pédagogique. Sur le plan pédagogique, plusieurs études parlent d’un décrochage scolaire qui part de l’intérieur avec une dimension cognitive.
Nécessité de comprendre les causes profondes
Toute la recherche et les études existantes nous permettent aujourd’hui d’identifier les structures économiques et sociales qui mènent au décrochage scolaire.
Le chercheur américain Russell Rumberger a isolé deux axes qui représentent des facteurs de risque :
Les caractéristiques personnelles des élèves
Les caractéristiques institutionnelles qui sont liées aux politiques scolaires du pays
Son approche propose d’aller plus loin avec le modèle Rumberger qui développe 5 de ces facteurs de risque :
L’élève : le chercheur observe les différences selon les catégories auxquelles il appartient comme le genre, la trajectoire de vie, l’origine sociale…
La famille, sa structure, son espace de vie…il développe ensuite chacun de ses facteurs et s’appuie sur des faits comme la taille du logement. Par exemple, un élève qui n’aura pas d’espace pour étudier chez lui sera plus exposé à ces risques.
Les fréquentations, notamment liées au fameux phénomène de pression des pairs. Certains élèves sont influencés par d’autres jeunes et s’exposent à des risques en manquant des cours.
L’école, selon le cadre, les liens avec les adultes de l’établissement, les infrastructures proposées, les risques de décrochage seront plus ou moins élevés.
Le quartier de résidence est directement lié à un facteur socio-économique.
Au vu de la densité des causes, il est facile d’avoir le vertige et de se demander par où commencer. On peut mentionner ici, une solution proposée par l’État français pour agir notamment en venant se concentrer sur les risques liés à des facteurs socio-économiques comme la mise en place de structures spécialisées qui agissent en relais comme les Missions Locales ou même à une échelle encore plus micro, les associations, plus nombreuses dans certains quartiers.
Ces organismes ont pour mission de cibler et d’adresser les multiples facettes du problème, agissant comme des maillons essentiels dans la chaîne de prévention du décrochage scolaire. Ils œuvrent à créer des ponts entre les élèves – ou quand ils ont quitté le système, les individus – en difficulté, leur environnement socio-économique, et le système éducatif.
La prévention du décrochage scolaire revient donc à proposer une action en réseaux qui implique les acteurs et professionnels de l’éducation mais aussi les familles.
En faisant dialoguer des acteurs différents, on permet à chaque acteur intervenant dans le parcours d’un élève en risque de décrochage de s’appuyer sur un relais :
Les associations pour accompagner les parents et proposer des espaces de dialogue pour élèves
Les établissements et professionnels pour être formés à observer et anticiper ces situations
Cette mise en relation enclenche aussi une nécessité absolue dans ce type de situations : la création d’un dialogue. En effet, dans nombre de situations, les élèves en difficulté s’isolent au point d’accepter le comme “une fatalité existentielle”. Il est donc crucial de faire intervenir une dimension psychologique liée au bien-être.
Proposer des solutions implique donc de nombreux acteurs, mais aussi la nécessité d’être à l’écoute de la société. Car les dispositifs mis en place doivent directement se baser sur les évolutions sociétales qui impactent directement le système éducatif.
De plus, les interventions temporaires, bien que bénéfiques à court terme, peuvent souvent laisser des lacunes dans la prise en charge à long terme des élèves en situation de fragilité.
Une approche durable implique la mise en œuvre de programmes éducatifs innovants, adaptés aux besoins spécifiques des élèves qui pourraient risquer de s’y retrouver confrontés. L’objectif est de créer des changements de fonds qui auront à la fois un impact sur les élèves en décrochage actuellement mais permettront d’anticiper et de créer un changement structurel et culturel au sein du système éducatif.
Il est nécessaire aujourd’hui de penser ces changements en incluant la dimension numérique qui transforme globalement nos sociétés. Les écrans et les réseaux numériques ne doivent pas constituer un nouvel espace flou qui favoriserait le décrochage scolaire mais au contraire des outils pour le minimiser.
Solutions et Prévention
Il est temps de proposer des ressources concrètes pour permettre de penser les solutions face au décrochage scolaire. Il y a deux points à explorer : celui qui apporte des solutions et celui qui permet de la prévention pour permettre une évolution sur le long terme qui impacte globalement la société.
Comme précisé plus haut, la difficulté dans les situations de décrochage scolaire est de les constater. C’est alors qu’intervient la prévention.
Prévenir le décrochage scolaire avec une proposition en 3 temps
Le duo de chercheur Marie-Anne HUGON et Jacques PAIN, suite à plusieurs recherches et observations, propose trois choses qui peuvent fonctionner dans les situations de décrochage :
Faire preuve d’une grande souplesse dans la gestion du temps et de l’espace. Des ajustements qui permettent de répondre de manière plus adaptée à la diversité des profils des élèves. Cette organisation plus flexible peut être possible avec l’utilisation d’outils innovants comme ceux proposés par les partenaires Bien à l’École qui accompagnent les enseignants qui souhaiteraient mettre en place l’hétérogénéité en classe, par exemple.
Proposer aux élèves des enseignements “culturellement ambitieux et porteurs de sens”. Cela passe avant tout par l’accompagnement des élèves dans l’accompagnement à la compréhension de leur propre existence. Les élèves, qu’ils soient en situation de décrochage ou non, ont besoin de mener cette quête pour comprendre qui ils sont afin de pouvoir avancer de manière plus évidente et de ne pas se sentir étourdis à la fois par leur vie scolaire mais aussi sociale de manière plus globale. On peut notamment penser à l’intégration d’ateliers de philosophie bien avant la période du lycée, une discipline scientifique qui favorise la connaissance de l’être humain, de la société et permet donc la compréhension de sa propre existence. Les travaux menés par les deux chercheurs s’appuient pour ce point sur le travail mené par Serge Boimare “on ne réveille pas les curiosités intellectuelles et le désir d’apprendre avec des activités stéréotypées”.
Travailler sur la loi et la place de chacun dans l’espace scolaire. En s’appuyant sur les techniques de pédagogie institutionnelle, on peut observer des résultats positifs auprès des élèves qui peuvent être impactés par le décrochage scolaire notamment du fait de l’isolement psychologique et affectif qu’il provoque.
Adaptations pédagogiques
Parmi les questions au cœur de l’action menée par Bien à l’École, il y a la dynamique d’action en réseaux pour venir soutenir les élèves qui en ont besoin. Cela passe par l’exploration de plusieurs approches pédagogiques diverses et innovantes comme la mise en place d’enseignements différenciés qui viennent répondre à la question de l’hétérogénéité en classe mais aussi par l’utilisation de la technologie pour organiser cet accompagnement des élèves tout en soutenant les enseignants déjà bien sollicités. Nous vous invitons à découvrir nos partenaires sur cette page qui regroupe toutes les actions qu’ils mènent.
Impliquer les familles dans la persévérance scolaire
Un article de Robert Rakocevic (Éducation & formations n° 85 [novembre 2014 ], propose d’analyser les conséquences de la participation des parents sur le rapport à l’école de l’enfant. Il précise notamment que l’étude de l’implication parentale dans la vie scolaire questionne et fait depuis un moment l’objet de nombreuses recherches en France – il nous redirige vers l’ouvrage de Bergonnier-Dupuy qui fait les synthétisent -.
Ces recherches ont notamment permis l’émergence de plusieurs grandes catégories de parents, très vastes et diverses qui ouvrent des pistes, permettent de catégoriser mais semblent aussi se heurter à l’éternelle difficulté de la recherche : la spécificité et la particularité des profils.
Parmi les catégories citées, en voici quelques-unes :
Des catégories liées au positionnement des parents face aux enfants
les parents « autoritaires » dans le contrôle et peu dans l’affecte
les parents « permissifs » au contraire beaucoup plus dans l’affecte au détriment du contrôle
les parents «négligents » ni dans le contrôle ou l’affecte mais dans le rejet de tout ce qui les impliquerait dans la vie scolaire de l’enfant
la dernière catégorie qui émerge est à la croisée de toutes les précédentes et essayent de faire preuve de nuance en mêlant cadre et soutien affectif
Des catégories liées à la perception des parents face aux institutions scolaires :
les parents « délégateurs», qui ne pensent pas pouvoir accompagner la vie scolaire de l’enfant et se repose intégralement sur l’institution
les parents « contrôleurs », très présents dans le quotidien de l’établissement de manière parfois assez intense
les parents « professionnels », qui agissent comme des experts de l’éducation
Inutile de préciser que toutes ces catégories sont liées aux points énoncés en début d’article qui découlent du contexte socio-économique. L’article propose de conclure avec une piste intéressante et positive, en impliquant les parents de manière durable on observe une meilleure implication des parents et des enfants. Les actions proposées aux familles peuvent prendre différentes formes et doivent savoir s’adapter aux différentes catégories mentionnées pour éviter une catégorisation étanche.
Agir Collectivement contre le décrochage scolaire
En somme, la lutte contre le décrochage scolaire requiert une approche collective, globale et systémique. La nécessité d’agir ensemble, en intégrant la prévention, en proposant des solutions durables et en collaborant activement entre tous les acteurs concernés, est nécessaire pour avancer positivement. L’implication des institutions et des familles doit construire des liens qui portent les élèves vers un meilleur épanouissement scolaire.
Et c’est aussi en repensant notre système éducatif à partir de dispositifs liés au bien-être, en anticipant les changements sociétaux et en soutenant chaque élève individuellement, que nous avancerons positivement.
Ensemble permettons aux élèves de s’épanouir durablement !
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
L’Afev en bref Depuis 1991 l’AFEV à pour mission de lutter contre les inégalités socio-éducatives en mobilisant les jeunesses autour de terrains d’engagement divers ( bénévolat, volontariat, colocations solidaires). Son programme historique, le cœur du réacteur, est bien depuis 30 ans le Mentorat. Chez nous le mentorat c’est l’accompagnement de jeunes en difficultés, 2h par […]
L’École inclusive représente un enjeu crucial pour assurer la réussite de tous les élèves. Malgré un consensus sur son importance, les enseignants se heurtent à de nombreux obstacles pour sa mise en œuvre, en raison du manque de moyens humains et matériels. Alors que le numérique émerge comme un outil puissant pour faciliter cette inclusion, […]
L’amélioration du climat scolaire et bien-être des élèves à l’école est devenue une préoccupation majeure des politiques publiques en matière d’éducation. Divers facteurs contribuent cependant à dégrader ce climat scolaire, parmi lesquels les cyberviolences et la désinformation occupent une place prépondérante. Selon la CNIL, 1 collégien sur 5 est concerné par des cyberviolences et 24 […]
Accompagner le développement des soft skills, c’est permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux naviguer le monde de demain, où les changements s’annoncent de plus en plus rapides et complexes. Si le système éducatif et les programmes sont construits autour de l’acquisition de compétences techniques, les softs skills deviennent aussi une nécessité à penser. Ils permettent […]
Dans un précédent article qui abordait les liens entre persévérance scolaire et bien-être, nous nous sommes basés sur la définition de l’OMS au sujet du bien-être. L’approche proposée par l’organisation internationale abordait un point relatif au bien-être émotionnel avec la définition suivante : “aptitude à faire preuve de résilience, à gérer ses émotions et à […]
Le parcours scolaire d’une personne joue un rôle fondamental dans son intégration et son développement individuel mais aussi dans son intégration à la société. Le code de l’éducation (Article L-122-1) précise que la scolarité d’un élève doit lui garantir les moyens nécessaires pour acquérir les connaissances du socle commun et insiste notamment sur l’impact citoyen […]
C’est pour lutter contre le décrochage scolaire que le Consortium du Projet Bien à l’École a été pensé pour rassembler, en ordre de bataille, 24 partenaires. On y trouve ainsi 8 académies, 14 entreprises EdTech, 2 associations péri scolaires et 2 laboratoires. Mais il ne suffisait pas de rassembler simplement ces acteurs complémentaires pour que […]
Un des enjeux du système éducatif est de penser et d’optimiser la gestion de l’hétérogénéité en classe. Cette problématique se base avant tout sur la prise en compte de la diversité des niveaux et des profils des élèves, une réalité omniprésente dans les salles de classe. Cette diversité, qu’elle soit liée aux aptitudes cognitives, aux […]
Placer le bien-être au cœur des préoccupations pédagogiques apparaît parfois comme une volonté dense qui peut être complexe à mettre en place. Chez Bien à l’École nous œuvrons afin de réunir des outils concrets pour améliorer la persévérance scolaire. Avant de vous les présenter dans les semaines à venir, et d’explorer collectivement cette question fondamentale […]
Les capsules pédagogiques Confiance en soi, Vivre ensemble, Persévérance et Pensée Critique sont publiées dans la plateforme Bien à l’école. Chaque capsule propose une série de 4 ou 5 séances clé en main (dont une séance bilan) pour accompagner les élèves dans le développement et l’acquisition de compétences psychosociales. Chaque séance pédagogique, d’une durée de […]
Afin de pouvoir améliorer votre expérience et nos services, nous pouvons utiliser des cookies à des fins de statistiques. Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre politique cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Commentaires